Pourquoi les maths sont si difficiles ?

Pourquoi la plupart des gens ont-ils autant de mal en maths ? C’est vrai après tout quand on connait son cours de SVT, ou d’histoire, on est sûr de décrocher une bonne note. Alors pourquoi diable en maths, même si je connais toutes les formules, je reste bloqué devant l’énonce comme si je n’avais jamais vu ça en classe ?

Dans cet article je vais tenter de vous montrer pourquoi les mathématiques nécessitent un investissement important. Et surtout pourquoi quand vous êtes persuadés d’être prêts, vous ne l’êtes pas vraiment…

Peu de place pour l’argumentation…

Hé bien oui, en mathématiques, on a juste ou on a faux. Il n’y a pas d’entre deux. Vous ne pouvez pas faire changer d’avis votre correcteur grâce à votre éloquence. Il connait la réponse exacte, il connait la façon de la rédiger et il vous pénalisera si vous vous en écartez. Alors n’essayer pas de noyer le poisson, si vous ne savez pas faire pas la peine d’essayer de faire croire le contraire.

Souvenez vous que vos réponses doivent êtres courtes, justes et justifiées. Voilà la clé pour avoir un maximum de points. Pas de résultat sans calcul, pas de théorème sans conditions d’application, pas de démonstration sans conclusion.

Connaitre le cours N’EST PAS suffisant !

Vous commettez probablement la même erreur que la plupart des gens. Vous vous dites que savoir le cours vous suffira pour vous en sortir. Pour faire une analogie, c’est comme si savoir utiliser un marteau, un tourne-vis et une scie suffisait pour fabriquer un meuble.

Vous vous en doutez, c’est très loin de suffire. En mathématiques, le cours vous permet de constituer une boîte à outils. Par conséquent, on attend de vous que vous sachiez utiliser chaque outil indépendamment (c’est ce que l’on vérifie avec les exercices d’application). Mais vous devrez aussi être capable de choisir le bon outil au bon moment. Et ça c’est une autre paire de manches…

“Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin”

OK, vous connaissez le cours et vous savez à peu près quels types d’exercices tombent la plupart du temps. Pourtant malgré tout ça, les devoirs surveillés de maths vous mettent toujours en difficulté. Pourquoi ?

Si vous vous attardez un peu sur les programmes de mathématiques et sur les conseils du ministère de l’éducation nationale sur la façon d’évaluer, vous verrez des choses intéressantes. Par exemple en lisant entre les lignes on comprend très bien que les exercices d’application ne constituent pas une modalité d’évaluation satisfaisante. Il est au contraire précisé que pour juger si une personne maîtrise ou non une notion, il faut lui présenter une situation nouvelle. Cette situation doit nécessiter l’utilisation d’un (ou plusieurs !) éléments du programme afin de résoudre un problème relativement complexe. C’est ce que l’on appelle dans le jargon pédagogique une “tâche complexe”.

Le problème c’est qu’il est assez difficile de se préparer parfaitement pour une tâche complexe puisque celle-ci contient par essence une situation nouvelle. Mais en mathématiques presque tous les problèmes et toutes les situations sont déjà tombés en exercices ou en devoir. Par conséquent, plus vous allez vous entraîner sur des exercices nouveaux et surprenants, plus vous serez à l’aise avec les taches complexes que votre professeur vous proposera. À l’inverse si vous ne faites que de l’application du cours, vous serez systématiquement mis en difficulté par les tâches complexes qui demandent un peu de jugeote et de créativité.

En clair, plus vous vous mettrez en difficulté pendant vos révisions, moins vous le serez pendant vos examens.

Vous n’êtes pas assez audacieux

On imagine pas que l’audace soit si importante dans cette matière. Mais croyez moi c’est une qualité primordiale pour réussir. Pas de panique je vais vous expliquer ce que j’entends par là…

Quand vous êtes face à une situation nouvelle, bien souvent vous n’osez pas vous lancer. Par exemple vous n’allez pas oser vous lancer dans la résolution d’un système de 3 équations à 3 inconnues. Puisque qu’en classe vous n’êtes allé que jusqu’à deux. Vous vous dites que vous n’êtes pas sur la bonne voie et vous cherchez une autre solution. C’est une erreur ! Être capable d’adapter ce que vous avez appris avec 2 équations pour un système à 3 équations, voilà une tâche complexe. Et c’est EXACTEMENT ce que l’on attend de vous.

Voici encore un autre exemple: Vous devez dériver une fonction. Mais à l’intérieure en plus de la variable x, il y a trois paramètres a, b et c que vous ne connaissez pas. Vous vous arrêtez là en vous disant que vous ne savez pas faire. Or vous savez très bien faire ! Rien ne vous empêche de dériver en faisant comme d’habitude mais en gardant a, b et c dans votre résultat. Ce sont des réels comme les autres à cela près que vous ignorez leurs valeurs pour l’instant.

Voilà deux exemples parmi une multitude de situations où vous devrez faire preuve d’audace. Il va falloir vous lancer dans des calculs qui vous paraissent compliqués, surprenants et fastidieux. Et croyez moi vous allez vous en sortir ! Et même si vous n’y arrivez pas, vous aurez des points pour avoir eu l’idée d’adapter la méthode du cours.

J’espère que ces quelques lignes vous aurons été utiles. Et je vous souhaite toute la réussite possible !

Mathématiquement,

-Ben-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*