Ma Méthode

J’essaie d’établir une relation privilégiée avec mes élèves. En éveillant leur intérêt/curiosité, j’essaie de sortir autant que possible de la relation élève/professeur habituelle. Ainsi je deviens plus un collègue de travail, apportant parfois de l’aide ou du soutien. Je ferai tout mon possible pour motiver mon interlocuteur et je ne finirai jamais un cours sans que vous ayez compris chaque notion abordée.

Tout processus d’enseignement en cours particuliers se doit de commencer par un bilan pédagogique. Il s’agit d’une série d’exercices de difficulté croissante que je réalise avec l’élève. Le but étant de mesurer les difficultés de ce dernier, tant sur le plan technique (compréhension, apprentissage, méthode de travail) que sur le plan psychologique. Ce processus permet de dresser un profil pour l’élève et de passer à la phase suivante.

1- Adapter

Un cours particulier est par définition un cours ou l’élève est seul avec le professeur. Mais c’est aussi un cours qui est propre à l’élève. Je m’adapte à mon interlocuteur pour construire le cours dont il a besoin. J’adapte la difficulté, la vitesse et la proportion cours/explications/exercices. Les possibilités sont infinies. Il est également de mon devoir de rendre le cours stimulant. En ce sens je ne répéterai jamais assez que je suis ouvert à toutes critiques ou suggestions. Vous vous connaissez ou vous connaissez votre enfant mieux que moi ainsi votre expérience ne pourra que m’être bénéfique et nous passerons d’autant plus vite à la phase suivante.

2- Progresser

Une fois une certaine régularité et une certaine confiance établies entre nous, nous pouvons nous attaquer à des concepts plus complexes. Si vous avez repris confiance en vous, vous aborderez ces nouvelles notions sans problème. Il est primordial d’avoir confiance en soi-même pour s’attaquer à cette matière. La plupart des exercices tenteront de vous déstabiliser avec des situations nouvelles. Mais avec les outils que nous avons développés ensemble, vous vous-en sortirez ! En mathématiques comme dans tous les domaines, ce qui ralentit le plus notre progression c’est nous-même. L’auto-limitation se doit d’être combattue, il ne faut pas aborder un exercice complexe en le considérant dans sa globalité comme un obstacle insurmontable. Il faut le considérer comme une somme de petits problèmes plus simples et se ramener ainsi à ce que nous savons faire. Ainsi vous verrez que même la difficulté qui vous paraissait insurmontable il y a quelques minutes va s’effriter peu à peu sous votre crayon acéré !

3- Aller plus loin

Certaines personnes ont besoin de challenge, ainsi je ne m’interdis pas d’aller plus loin. S’il faut dépasser le cadre du programme pour étancher votre soif de connaissances, ainsi soit-il ! La culture générale et le sens critique seront toujours profitables. J’essaierai au mieux de développer ces derniers dans des cours toujours plus motivants.

Ce travail est aussi intéressant et enrichissant pour vous que pour moi. C’est pour cela que j’adore ce que je fais et que je suis convaincu que le résultat ne peut être que bénéfique pour les deux partis.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

à très vite !

-Ben-