Nouveau Bac côté Maths

réforme du lycée

La réforme du baccalauréat entre en vigueur en 2020 ou 2021 selon la classe où vous vous trouvez. Elle s’accompagne d’un lot de nouveautés notamment pour la spécialité mathématiques.

En ce qui concerne les mathématiques, globalement le niveau attendu est plus élevé qu’avant. Ces dernières années, on observait un dénigrement global (le mot n’est pas excessif je pense) de la valeur du baccalauréat par les grandes écoles et les classes préparatoires. La plupart d’entre elles sélectionnant leur futurs élèves sans même se soucier des notes du bac. Il faut croire que tout cela a un peu agacé nos dirigeants (car oui l’école est une part importante de la république, si des voix s’élèvent pour décrier ses dysfonctionnements, le gouvernement n’a d’autres choix que de s’en occuper). Ils ont par conséquent décidé de prendre le problème en main. Un changement drastique de direction a donc été opéré en mathématiques.

Pendant de nombreuses années on cherchait à simplifier les programmes, hé bien ce n’est plus le cas. Pour redonner de la valeur aux bacheliers le niveau requis à été revu à la hausse. Certaines notions de terminale sont maintenant vues en première, d’autres notions sont plus approfondies. De plus le programme de la spécialité maths en terminale est assez chargé (et je ne parle même pas de l’option maths expertes…). Pour essayer d’y voir plus clair, je vais vous expliquer en détails quels sont les changements notables pour la première et la terminales. Le but est de vous donner une idée globale de ce qui est attendu. Ainsi vous pourrez choisir vos spécialités et options de façon intelligente.

Voici un graphique car un beau dessin vaut bien souvent mieux qu’un long discours. (si vous voulez agrandir: Clic droit > Ouvrir l’image dans un nouvel onglet)

Au programme de la spécialité maths en première: une filière scientifique améliorée

Pour commencer, le niveau augmente. C’est indéniable. Beaucoup de notions font leur apparition. On y retrouve désormais la fonction exponentielle (avant au programme de terminale). On a également introduit les fonctions trigonométriques (avant réservées aux élèves des filières scientifiques). Le choix à été fait de renforcer l’étude des suites numériques ainsi que la géométrie vectorielle (produit scalaire). L’algorithmique et la programmation sont maintenant omniprésent. L’échantillonnage quand à lui a disparu du programme de première.

Comme vous pouvez le constater on a ajouté plein de choses sans forcément en retirer pour autant. Le programme de cette spécialité devient donc plus exigeant que celui de l’ancienne filière scientifique. Il est également à noter que les démonstrations occupent une part importante du programme.

En conclusion on peut dire que cette spécialité ne doit pas être choisie à la légère. Même si plus de 60% des élèves ont choisi les mathématiques, cette spécialité s’adresse à des personnes motivées et possédant des bases solides. Hors de questions de vous lancer là dedans si votre niveau est déjà faible en seconde. Vous iriez droit à la catastrophe le cas échéant. Et ne comptez pas vous en débarrasser avant la terminale ni vu ni connu ! Si vous choisissez de ne pas poursuivre la spécialité maths en terminale, vous devrez passer une épreuve de mathématiques en fin de première.

La spécialité Maths en première détaillée par thèmes

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des thèmes et notions abordés. Cliquez ici pour le programme officiel.

  • Vert : les notions nouvelles (ou anciennement réservées à la filière scientifique)
  • Bleu : les notions vues plus en profondeur
  • Rouge barré : celles qui ont été supprimées  

Thème

Notions abordées

Algèbre

● Généralités sur les suites numériques
● Suites arithmétiques et géométriques 
● Etude des suites (variation, signe, convergence)
● Polynômes du second degré (racines, signe, discriminant, forme canonique, forme factorisée)

Analyse

● Dérivation (nombre dérivé et fonction dérivée)
● Variations et courbes représentatives des fonctions
● Fonction exponentielle
● Fonctions trigonométriques (cosinus, sinus, tangente, cercle trigonométrique)

Géométrie

● Calcul vectoriel et produit scalaire
● Centre de gravité d’un triangle
● Vecteur normal à une droite et vecteur directeur
● Équation de cercle
● Propriété des paraboles représentatives des polynômes du second degré

Probabilités et statistiques

● Probabilités conditionnelles
Indépendance de deux événements
● Arbres pondérés et calcul de probabilité
● Probabilités totales et notion de partition de l’univers
● Variables aléatoires et leurs propriétés (espérance, variance, écart type)
● Modéliser une situation à l’aide d’une variable aléatoire
● Échantillonnage

Algorithmique et programmation

● Passage du langage naturel au langage Python et inversement
● Programmes informatiques simples
● La notion de liste

 

Classe de terminale, direction post Bac !

Là ou en première c’était du tout ou rien, en terminale vous avez le choix. Quelque soit le niveau que vous visez vous avez un parcours adapté à votre profil. Pour cela vous devrez combiner judicieusement choix de spécialité et d’option.

Spécialité Maths

Pour ce qui est de la spécialité maths classique, elle se rapproche plus de l’ancienne section scientifique. En fait elle conserve la majorité des notions de section S plus certaines spécifiques de la section ES. À noter aussi à un grand retour des équations différentielles et la disparition des nombres complexes. Vous atteindrez un niveau élevé en mathématiques appliquées

Option Maths expertes

Si vous prenez l’option maths expertes par contre, c’est une autre paire de manches. Le but de cette option est de vous préparer à une poursuite d’étude dans des filières où les mathématiques sont omniprésentes. Cela implique un degré d’abstraction bien supérieur est donc un niveau très élevé. En contre partie vous serez capable de d’aborder même les raisonnements les plus complexes et les notions les plus abstraites. Si vous avez besoin de raccrocher tout ce sur quoi vous travaillez au mode concret, cette option n’est pas faites pour vous. Par contre si vous aimez raisonner, déduire, chercher et que vous visez des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ce choix s’impose.

Option Maths complémentaires

Attention cependant à ne pas sous-estimer l’option Maths complémentaires. Elle contient quasiment tout le programme en mathématiques de l’ancienne terminale ES avec quelques ajouts. Et tout cela en seulement 3h par semaine ! Il faudra donc fournir un travail soutenu pour ne pas se laisser distancer. Cependant les notions abordées sont moins abstraites et plus orientées vers le concret. Cette option aborde les mathématiques comme un outils pour décrire, modéliser, et comprendre et non comme un champ de recherche en soi.

La spécialité Maths en Terminale détaillés par thèmes

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des thèmes et notions abordés. Ou encore cliquez ici pour lire le programme officiel.

  • Vert : les notions nouvelles 
  • Bleu : les notions vues plus en profondeur
  • Rouge barré : celles qui ont été supprimées 

Thème

Connaissances requises

Algèbre et géométrie

● Le dénombrement (produit cartésien, liste d’éléments, combinaisons et permutations)
● Calcul vectoriel dans l’espace (translation, combinaison linéaire de vecteurs, indépendance linéaire, directions de droites et de plans)
● Produit scalaire (bilinéarité, symétrie, orthogonalité, base orthonormée, norme, formules de polarisation, vecteur normal à un plan, projeté orthogonal)
● Représentation paramétrique d’une droite
● Equation cartésienne d’un plan
● Nombres complexes

Analyse

● Limites de suites (théorème des gendarmes, opérations sur les limites)
● Limites de fonctions (asymptotes, opérations sur les limites)
● La composée de deux fonctions et sa dérivée
● Dérivée seconde d’une fonction
● Convexité et le point d’inflexion
● Continuité des fonctions (théorème des valeurs intermédiaires)
● Fonction logarithme et ses propriétés
● Fonctions trigonométriques et leurs propriétés
● Les équations différentielles
● Calcul intégral (linéarité, positivité, relation de Chasles, intégration par parties)

Probabilités

Le schéma de Bernoulli
Loi binomiale
Somme de variables aléatoires
● Loi des grands nombres (inégalité de Bienaymé-Tchebychev et inégalité de concentration)

Algorithmique et programmation

● Le passage du langage naturel au langage Python et inversement
● L’écriture de programmes informatiques simples
● La notion de liste

 

L’option Maths Expertes détaillée en Terminale 

Cette option occupe 3 heures d’enseignement par semaine et s’ajoute à la spécialité Maths. Vous aurez donc 9 heures de mathématiques par semaine. Cliquez ici pour le programme officiel.

Option maths expertes

● Nombres complexes forme algébrique, géométrique et trigonométrique et applications
● Équations polynomiales
● Les notions d’arithmétique : divisibilité, congruences, PGCD, nombres premiers, algorithme d’Euclide, théorème de Gauss et petit théorème de Fermat
● Graphes, matrices et chaînes de Markov

La liste semble courte mais ce sont de gros morceaux que ces thèmes là… Ici le but est de vous former à mener des raisonnements mathématiques complexes et rigoureux. Vous mettez un pieds dans le mondes des mathématiques avancées. Il est probable que le contenu de vos cours deviennent incompréhensible pour l’écrasante majorité des personnes qui vous entourent. Mais souvenez-vous: un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

 

L’option Maths Complémentaires détaillée en Terminale 

Cette option vous ajoute 3 heures de maths par semaine et remplace la spécialité. Vous n’aurez donc que 3 heures de mathématiques par semaine. Cliquez ici pour le programme officiel.

Option maths complémentaires

● Modélisation grâce aux fonctions
● Fonctions : continuité, dérivabilité, limites, représentation graphique
● Fonction logarithme népérien
● Équations différentielles et primitives
● Dérivée seconde et convexité
● Calcul d’intégrales
● Quelques lois de probabilité discrètes et continues
● Les statistiques à deux variables
● Échantillonnage

Même si la liste semble longue par rapport à l’option maths expertes, les notions sont présentées de façon plus superficielles. On vous donne un aperçu de tout ce qui se fait pour que vous ayez les bases. Cela vous permettra de comprendre les raisonnements et notations mathématiques. Quels sont les calculs derrière un test statistique, qu’est-ce qu’un modèle mathématique,  comment sont fait les sondages, etc. Vous serez ainsi capable d’appréhender sereinement les maths liées aux statistiques ou à la modélisation (utile dans quasiment toutes les poursuites d’étude que vous pourrez choisir). 

 

J’espère vous avoir éclairé du mieux que je pouvais pour votre orientation future. Mais souvenez-vous d’une chose. Choisissez une filière qui vous plait. Visez une poursuite d’étude ou un travail qui vous motive. C’est à cette unique condition que vous pourrez donner le meilleur de vous-même !

À la prochaine !

-Ben-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*