Que faire pendant les 5 premières minutes d’un contrôle de maths ?

controle-mathematiquesVous venez d’ouvrir votre sujet. Comme vous savez que les contrôles de mathématiques sont souvent longs, vous vous dites « plus vite je commence plus vite je termine non ? ».

Hé bien ce n’est pas si sûr…

En effet la stratégie de vouloir tout faire en allant le plus vite possible n’est jamais la meilleure. Elle vous poussera à la faute, vous fera partir dans de mauvaises directions, et vous perdrez des points à cause d’erreurs de calcul faciles à éviter.

 

Il va donc falloir définir une nouvelle stratégie qui consiste à en faire moins, mais de meilleure qualité.

 

  • La première étape : Le choix (2 min)

Cette étape nécessite que vous connaissiez un minimum vos capacités. Elle consiste à parcourir rapidement tout le sujet puis à identifier les exercices qui traitent de thèmes sur lesquels vous êtes confiant. Mettez à coté de ceux-ci un petit point vert pour mieux les repérer. N’oubliez jamais que le sujet de votre devoir est à vous, si vous souhaitez l’annoter, mettre des couleurs, barrer, c’est votre droit.

 

  • La deuxième étape : L’ordre (2 min)

Parmi les exercices portant votre petit point vert, certains vous sembleront plus faciles que d’autres et certains vaudront plus de points que d’autres. Vous allez donc effectuer un classement en renumérotant les exercices au crayon, les plus faciles rapportant le plus de point en premier, et les plus difficiles rapportant le moins de points en dernier. C’est en suivant cet ordre que vous aller faire votre devoir. (ici on ne s’occupe absolument pas des exercices non marqués en vert)

 

  • La dernière étape : Ramasser les miettes… (1 min)

Même les exercices qui vous semblent trop difficiles comportent probablement des questions que vous savez résoudre et qui ne nécessitent pas d’avoir répondu aux questions précédentes. Entourez ces questions et vous en ferez le plus possible après avoir fini les exercices marqués en vert.

À la fin de votre contrôle s’il vous reste du temps, libre à vous d’essayer de répondre aux questions plus difficiles en cherchant, mais rappelez vous que l’objectif n’est pas de bâcler et de faire 100% du devoir. Il vaut mieux bien faire et n’arriver qu’à 70%.

 

Et voilà ! en 5 minutes vous savez exactement dans quel ordre vous devez faire votre travail pour optimiser au maximum votre note finale. Bien sûr, il peut arriver qu’une des questions des exercices que vous avez marqués en vert vous pose problème… N’hésitez pas à consulter cet article qui vous explique comment vous sortir de ce genre de situation.

 

Pour illustrer, voici un petit exemple simple:

Tom a réalisé 90% du devoir en allant vite et a donc potentiellement 18 points à récupérer. Mais en allant vite il a négligé la relecture (donc fait des erreurs de calcul) ainsi seulement 80% de ce qu’il a réalisé est juste. En Tom n’a pas forcément bien justifié ses réponses (la rédaction est très importante) il ne récupère donc que 70% des points qu’il aurait du obtenir :

18 * 80/100 * 70/100 = 10,08        Tom obtient donc la note de 10/20

 

Vous avez pris votre temps, fait en premier les exercices que vous connaissiez bien et accepté de ne faire que 70% du devoir. Vous avez donc potentiellement 14 points à récupérer. Comme vous avez bien pris votre temps, et relu vos calculs, 90% de ce que vous avez fait est juste. De plus vous avez bien justifié et expliqué votre démarche, vous récupérez donc 90% des points sur la rédaction :

14 * 90/100 * 90/100 = 11,34        Vous obtenez donc la note de 11,5/20

 

>>>>En en faisant moins, vous avez eu une meilleure note, bravo !

 

Bien sur tout n’est pas aussi simple, mais l’idée est là, privilégiez la qualité à la quantité.

 

Sur ce je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles !

Mathématiquement,

-Ben-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*